Une étape « incontournable » pour la survie de votre exploitation agricole…

Dans un soucis de durabilité, l’organisation au sein d’une exploitation agricole devrait être irréprochable et d’une certaine rigueur. Le gestionnaire devrait adopter une approche axée sur la gestion planifiée. c’est une approche qui consiste à systématiser au sein de l’exploitation les activités soigneusement planifiées  et aboutissant a un but final: celui de la rentabilité. Planifier, c’est «prévoir ce que l’on doit faire, faire effectivement ce qu’on a prévu de faire et contrôler au fur et à mesure si l’on est entrain de faire ce que l’on a prévu de faire.»

Si beaucoup assimilent la notion de planification à la gestion intégré du temps, elle est encore plus étendue. Elle implique aussi bien la gestion rationnelle des ressources (matérielles, financières, humaines, etc.) que du temps comme facteur limitant dans toutes entreprises humaines. Un défaut de planification pourrait être préjudiciable pour la survie de l’exploitation. Nombreux sont ces entreprises qui disparaissent très tôt par faute de mauvaise planification.  Planifier et gérer une entreprise agricole c’est avant tout se fixer des objectifs de production raisonnable en tenant compte de vos capacités (par exemple: produire 90tonnes de tubercules manioc / ans). Planifier, c’est aussi définir de façon cohérente et précise les moyens à mettre en œuvre. Toujours tenir compte de vos capacités. N’aller pas au delà pour ne pas risquer de tout perdre. Il convient également de définir clairement la chronologie des tâches et sous-tâches à accomplir au sein de l’exploitation de même que leur délais hâtif et tardif. Enfin il est aussi capital d’évaluer le coût exact de chaque activité de production ainsi que les besoins en matériels et en main-d’œuvre.

La planification agricole est un facteur prépondérant concourant à la durabilité d’une entreprise agricole. C’est donc le moyen dont vous disposez pour réussir à rentabiliser votre exploitation. Au delà d’une vision clairement énoncée, un minimum d’organisation est tout de même indispensable. Le respect strict de l’étape de la planification d’entreprise n’est donc pas à occulter. Par ailleurs, il ne suffira pas seulement de planifier mais aussi et surtout de respecter à la lettre ce que l’on s’est définis comme actions pour atteindre ses objectifs.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s