retenue d'eau

Inondation récurrente au Bénin: comment protéger les exploitations agricoles des eaux?

La monté des eaux du bassin de l’Ouémé menace la partie méridionale du Bénin. C’est ce que nous apprend cette semaine l’agence nationale de la protection civile, largement relayée par les médias. L’alerte a été donnée après des relevés pluviométriques faits ces derniers jours. Il ressort que la basse vallée de l’Ouémé a reçu de fortes quantités d’eau de pluie. Si le niveau d’eau évolue, il serait la cause d’une inondation qui emporterait bien des exploitations agricoles de cette région.

Le phénomène d’inondation devient récurent et menaçant pour les paysans et les économies locales. La dernière en date, l’inondation des périmètres agricoles de Malanville et de Karimama suite à la monté des eaux du bassin du Niger en 2013. Avec d’énormes dégâts agricoles entraînant des pertes économiques estimées à plus de 15 milliard de francs cfa. Cette année, le phénomène pourrait toucher plusieurs communes de la partie méridionale. Cette année, le phénomène pourrait s’étendre à plusieurs autres communes de la partie méridionale. Localités qui sont pour la plupart agricoles notamment: Bonou, Dangbo, Aguégués, Adjohoun, Covè, Zagnanado, Ouinhi, Sô-Ava, etc. Ces populations assisteront impuissantes face aux dégâts au sein de leur exploitation.  Que faisons-nous pour limiter les dégâts agricoles liés aux inondations?

Voilà la question laquelle doivent répondre les aménagistes car il y va de notre sécurité alimentaire. Ils va falloir donc réfléchir à la mise en place de mécanisme visant à ralentir la monté des eaux. Pourquoi pas, dévier les eaux en période de crue vers des cours d’eaux. Au delà, trouver des moyens pour protéger les cultures contre les effets néfastes des inondations. Proposer donc et mettre en œuvre des plans d’aménagement de ces périmètres. Ceci évitera aux agriculteurs de vivre dans la peur constante des inondations. Et ils pourront mieux développer leurs potentiels.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s