Les grandes décisions de Malabo sur l’agriculture et la sécurité alimentaire

Du 26 au 27 juin 2014 s’est tenu à Malabo le 23èm sommet de l’union Africaine. Étaient au cœur de cette grande rencontre au plus haut niveau des états africains, les questions d’agriculture et de sécurité alimentaire. Les chefs d’état et de gouvernement ont eu à adopter une déclaration pour le développement de l’agriculture pour la prospérité commune. Un des principaux objectifs visés est de renforcer la stratégie du Programme détaillé de développement de l’agriculture africaine (PDDAA) adopté il y a 10 ans, dans le cadre de l’effort renouvelé du continent de renforcer la sécurité alimentaire régionale. A travers des initiatives comme la création du Fonds fiduciaire de solidarité pour la coopération Sud-Sud de l’Afrique pour l’Afrique, et l’engagement à éradiquer la faim chronique d’ici 2025.

images

D’importants investissements sont, en effet, jugés nécessaires pour une mutation des modestes exploitations familiales à faibles rendements vers une agriculture moderne et mécanisée, créations d’emplois et de richesses. Dans cette optique, les états ont réaffirmé leur engagement à affecter au moins 10 % de leurs budgets nationaux au secteur agricole en vue de permettre la transformation économique nécessaire pour une croissance inclusive.

D’autres questions cruciales notamment celle relative à la paix, la sécurité et la stabilité au sein du continent. De manière globale, toutes les décisions adoptées au sommet de Malabo sont liées à la nécessité d’assurer un climat favorisant le développement, basé sur la paix et la stabilité. Selon le président en exercice de l’union africaine Mahamed Ould Abdelaziz, il s’agit là d’un point tout aussi essentiel. Ce dernier Affirme « le développement économique, agricole et social dans le continent passe par la paix et la stabilité ».

Pour lire plus…

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s