Découvrez le ver de terre, un agent écologique

J’ai découvert récemment l’importance des vers de terre dans une agriculture durable et comme l’imaginez sans nul doute, ces annelides que nous piétinons chaque fois ou que nous délogeons régulièrement ont un grand rôle qu’il jouent dans le travail de la terre. L’élevage des vers de terre encore mal connu en Afrique  est très rependu dans les pays industrialisés.

images

Ces bestioles contre toute attente, représentent la première biomasse animale dans le monde et leur présence sur un périmètre est indicateur de fertilité du sol.  Leur intérêt dans l’agriculture n’est plus à démontrer. Je vous propose de découvrir le rôle des vers de terre dans le sol et quelques raison de faire de la vermiculture associée au compostage.

  • Le ver de terre est un agent écologique qui intervient dans la fertilisation des sols. C’est un animal fouisseur qui contribue au labour permanent des couches du sol. Il préfère les sols argileux et limoneux riches en matière organiques, fumier, ou feuilles en décompositions et sont à l’origine de la formation du complexe argilo humique.
  • Les vers de terre creusent des tunnels qui aèrent la terre et favorisent ainsi l’enracinement des plantes et le développement des microorganismes. Ils se nourrissent d’organismes vivants (nématodes, protozoaires, etc.) et peuvent consommer jusqu’à un tiers de leur poids.
  • les vers de terre seraient une source de protéine très important qui aiderait à réduire la dépendance vis-à-vis de la farine de poisson fortement utilisée en élevage, limitant ainsi la concurrence alimentaire avec l’homme.index
  • ils peuvent être utilisé dans l’alimentation pour l’homme et la préparation des médicaments dans l’industrie pharmaceutique.
  • certain vers de terres sont élevés et vendu pour la production de compost ou comme appât à la pêche.
  • les vers de terre sont utilisés pour l’épuration des eaux usées. Une technique plus économique et plus acceptable que les traitements classique
  • la mise en œuvre de la lombriculture permet de combiner plusieurs avantages : gestion des déchets organiques diversifiés, production de vers de terre et de lombricompost. Les résidus de cultures ainsi que d’autres déchets végétaux mélangé aux déjection des animaux provenant de l’exploitation agricole peuvent être utilisé . c’est une biotechnologie qui transforme et valorise les matières organiques (fumier) en un fertilisant organique de grande qualité favorable à la croissance des plantes.images

Publicités

2 réflexions sur “Découvrez le ver de terre, un agent écologique

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s