Agriculture et sécurité alimentaire: la terre, si importante?

Avec la très forte industrialisation que  connais le monde, on pourrait avoir tendance à croire que l’agriculture est un secteur résiduel. Mais les récentes crises alimentaires en disent tout le contraire. La Banque Mondiale considère aujourd’hui l’agriculture comme l’un des secteurs essentiel de la croissance globale, de la sécurité alimentaire et de la réduction de la pauvreté. En effet la majorité des meurt-de-faim dans le monde est constituée de gens très pauvres qui ne possèdent pas ou presque pas de terre et plus encore ! quelle est donc l’importance du facteur « terre » dans l’agriculture?

Le concept des terres est, comme vous l’auriez sans doute deviné plus vaste si on doit prendre en compte tous les aspects y afférents. C’est un étendu physique, intégrant le climat, le relief, les sols, l’hydrologie et la végétation dans la mesure où ces derniers influent sur son potentiel. La terre est donc un facteur de production originaire à l’instar des autres facteurs favorisants dans l’agriculture. Elle comprend l’ensemble des étendus potentiellement utilisés et utilisable par l’agriculture et remplit une double fonction :

Support indispensable à l’activité agricole

site piscicole_agbokou

La terre est un support naturel de production qui joue un rôle central dans le cycle du capital. Elle apparaît donc comme un maillon indispensable dans la résolution de la question de la faim. Cependant cette exigence de l’agriculture à nécessiter de grandes surfaces, pose aujourd’hui un problème de pénurie de terre accentuée par la poussée démographique avec pour corollaire d’importantes mutations foncières. On peut donc affirmer sans risque de se tromper que l’amélioration de l’agriculture passe inéluctablement par une réforme foncière équitable, économiquement faisable et politiquement acceptable. Ceci en permettant l’accès de petits exploitants à la terre.

Réserve rechargeable de fertilité

Citronelle et Carotte

La terre influence de façon considérable les investissements agricoles et par conséquent la productivité agricole. Si l’on la rapporte au sol, elle regroupe l’ensemble des circonstances (nature du sol, composition en éléments nutritifs etc.) qui déterminent la productivité et font que les entreprises agricole garantissent un bon revenu.

Vue son importance dans le développement agricole nos gouvernants doivent prendre leurs responsabilité en vue de garantir la disponibilité de la terre, en aval de la production (surtout pour les personnes vulnérables notamment les femmes et les jeunes entrepreneurs agricoles) et gage de la sécurité alimentaire. Tout en ne perdant pas de vue que l’utilisation rationnelle de la terre est gage d’une sécurité alimentaire durable.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s